dimanche, septembre 26, 2021
AccueilSociétéLe fonds de solidarité « Covid-19 » abondé à hauteur de 2...

Le fonds de solidarité « Covid-19 » abondé à hauteur de 2 399 536 000 francs CFA

-

Un mois après son lancement, le fonds de solidarité initié par le chef de l’Etat a été évalué ce lundi 20 avril à 2.399.536.000 frs cfa. Un bilan d’étape « remarquable » pour le Premier ministre Clément Mouamba.

C’est au terme d’une longue séance de réception de dons qui a tour à tour vu défiler les délégations de la présidence de la République, du gouvernement, de l’entreprise Helma et de l’association des importateurs de bétails et éleveurs du Congo que le chef du gouvernement a rendu publique la somme actuellement contenue dans le fond de solidarité.

2.399.536.000 francs CFA ont été reçu comme contribution des forces vives de la nation ainsi que des amis du Congo. L’exécutif qui figure en bonne place des donateurs a participé au fonds de solidarité à hauteur de 287.000.000 francs CFA a dit Clément Mouamba qui a exprimé sa satisfaction.

En sus de nombreux chèques reçus, le fonds de solidarité a aussi bénéficié des dons en nature. Ceux-ci seront évalués et traduit en numéraire afin d’être par la suite orienté vers les ministères concernés, notamment le ministère des affaires sociales et celui de la santé a précisé le chef du gouvernement.

Profitant de l’occasion Clément Mouamba a annoncé le transfert de la gestion du fonds de solidarité Covid-19 au ministère des Finances qui sera titulaire d’un compte spécial au trésor public. Les dons en natures seront quant à eux reversés au ministère des Affaires Sociales, ou au ministère de la Santé.

Ce bilan à mi-parcours sera suivi dans les jours à venir de la publication de la liste de tous les contribuables ayant manifesté un intérêt à la lutte contre le Covid-19 en République du Congo en participant activement au fonds de solidarité initié par le président de la République.

Denis Sassou Nguesso avait dans son allocution du 28 mars 2020 souhaité recouvrer 100.000.000.000 de francs CFA courant avril pour affronter et juguler les affres de la pandémie sur l’économie et le social des congolais.

Articles Populaires