Accueil International Le fils d'Idriss Déby prend la tête du pays après le décès...

Le fils d’Idriss Déby prend la tête du pays après le décès du Maréchal

-

Mahamat Idriss Déby Itno, connu sous le nom de Mahamat Kaka est le nouvel homme fort du Tchad, après le décès de son père le maréchal Idriss Deby Itno, annoncé ce mardi par l’armée tchadienne. 

Le Tchad est en deuil. Le président tchadien Idriss Deby Itno décède des suites de blessures reçues lors d’un combat face au rebelle. C’est le général Azem Bermandoa Agouna, porte parole de l’armée, qui l’a annoncé dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.

Le pays est désormais dirigé par un Conseil militaire avec à sa tête le fils de l’illustre disparu, Mahamat Idriss Déby Itno alias Mahamat Kaka. Il a été désigné président par intérim du Tchad pour une durée de 18 mois.

Agé de 37 ans, le nouvel homme fort tchadien, est un général quatre étoiles et commandant de la Direction générale des services de sécurité des institutions de l’Etat (DGSSIE), plus connue des Tchadiens sous la dénomination de Garde présidentielle.

Un ensemble de dispositions ont été prises par le Conseil militaire. L’Assemblée nationale et le Gouvernement ont été dissous ; un couvre-feu a été instauré de 18h à 5h du matin sur l’ensemble du territoire national. Les frontières terrestres et aériennes ont été fermées et un deuil national de 14 jours a été décrété. 

Selon le Conseil militaire, les élections démocratiques seront organisées après la transition.  

Le maréchal Déby à peine réélu avec 79,32% des suffrages exprimés, Idriss Deby devait briguer un 6e mandat consécutif.   

Articles Populaires