lundi, juillet 26, 2021
AccueilActualitésJusticeLe Dr Alexandre Dzabana et 4 autres activistes remis en liberté provisoire

Le Dr Alexandre Dzabana et 4 autres activistes remis en liberté provisoire

-

La cour d’appel de Brazzaville a ordonné ce mardi 13 juillet, la mise en liberté provisoire de cinq activistes des droits humains dont le Dr Alexandre Dzabana. Ces derniers avaient été placés en détention depuis plusieurs mois. 

Détenus depuis des mois à la Maison d’arrêt de Brazzaville pour « atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat«  entre autres chefs d’accusations, cinq acteurs de la société civile ont été remis en liberté provisoire cette semaine. 

Il sagit du Dr Alexandre Dzabana Ibacka, Christ Belvy Sidney Dongui Ganga, Niati Jean River, Paka Jean Louis, Mombo Etienne et Miangouila Florian Werner, déclarés libres à titre provisoire sur instruction du président de la Chambre d’accusation de la cour d’appel de Brazzaville, Roger Justin Itsa. 

Placés sous mandat de dépôt le 06 avril dernier par le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de Brazzaville, leur dossier de procédure a été renvoyé au ministère Public.

Mal en point depuis plusieurs semaines dans sa cellule, le docteur Alexandre Dzabana Ibacka est dans un état critique. A peine libéré de la Maison d’arrêt, ce dernier a été évacué dans une clinique de Brazzaville.  

En rappel, les associations de défense des droits de l’homme avaient appelé les autorités congolaises à la libération de ces activistes dont la détention était jugée « illégale » par ces organisations non-gouvernemental (ONG).

Articles Populaires