jeudi, octobre 29, 2020
Accueil Société Levée du couvre-feu dans tous les départements exceptés Brazzaville et Pointe Noire

Levée du couvre-feu dans tous les départements exceptés Brazzaville et Pointe Noire

-

Dix (10) départements sur douze (12) vont faire un pas de plus vers le retour à la normale ce lundi 28 septembre. Le gouvernement a décidé de mettre un terme au couvre-feu dans plusieurs départements du pays, après six (6) mois rythmés par les contraintes liées à cette mesure. 

L’annonce vient de tomber cette fin de journée à l’issue de la 10e réunion de la Coordination Nationale de gestion de la pandémie de coronavirus (COVID-19) au Congo  présidée par le Président de la République, Denis Sassou Nguesso.

Les membres de cet organe mis en place dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 ont décidé de l’allègement de l’état d’urgence sanitaire et des dispositions qui l’accompagnent pour des raisons socio-économiques et sanitaire. 

Sur le plan sanitaire, il a été constaté une « décélération » de la maladie et même du nombre de décès en République du Congo.  

« Les données épidémiologiques collectées durant les vingt premiers jours du mois de septembre permettent d’observer un ralentissement de la vitesse de propagation de l’épidémie dans le pays. En effet, dans les deux principaux foyers [Brazzaville et Pointe-Noire, ndlr] de l’épidémie au Congo, le rythme de propagation a fortement ralenti. », renseigne le communiqué final de la Coordination. 

Ainsi, dans les départements de la Sangha, la Cuvette-Ouest, la Cuvette, des Plateaux, du Niari, de la Lékoumou, du Pool, du Kouilou et de la Bouenza les populations seront, dès lundi, libres de vaquer aux occupations autorisées par les autorités sans limite de temps. 

Toutefois, les autorités appellent à la prudence et invitent les populations à « maintenir une vigilance sans relâche et poursuivre la mise en œuvre de la riposte ». 

Brazzaville et Pointe-Noire vont demeurer les seuls départements dans lesquels un couvre-feu restera en vigueur. À ce sujet, la Coordination nationale a décidé d’un allègement du couvre-feu qui passera de 20 heures à 5heures du matin, à 23 heures à 5 heures dès le 28 septembre.

Articles Populaires