Le Congo va se doter des écoles d’ambulanciers et infirmiers urgentistes en novembre
Un accord entre le gouvernement congolais et l’organisation française, Mutualistes Sans Frontières a été conclu en vue de l’ouverture de deux écoles spécialisées dans le domaine de la santé, a-t-on appris d’un communiqué du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, publié le vendredi 26 mai. Ce partenariat permettra au Congo d’accueillir ses premières écoles publiques d’ambulanciers et d’infirmiers urgentistes.
Une délégation conduite par Yann Aziz Ouali, le coordinateur de Mutualistes Sans Frontières, a été reçue en audience par le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebome ce vendredi 26 mai à Brazzaville.
Les échanges ont porté sur le lancement imminent de deux nouveaux projets de formation dans le secteur de la santé, rapporte le ministère en charge de l’Enseignement technique.
« Une école d’ambulanciers et infirmiers urgentistes bientôt à Brazzaville…C’est le 15 novembre 2023 prochain que les portes de ces deux écoles vont s’ouvrir. La formation des infirmiers urgentistes se fera à l’Ecole paramédicale et médico-sociale de Brazzaville et l’Ecole des ambulanciers sera installée à la Clinique Leyono dans le 5e arrondissement de la capitale », renseigne un communiqué du ministère.
Pour les infirmiers urgentistes, les pensionnaires viendront des hôpitaux de Brazzaville, deux par centre, qui seront désignés par leur hiérarchie pour une formation de deux ans sanctionnée par un brevet de technicien supérieur (BTS).
Quant aux ambulanciers, les candidats devront être détenteurs d’un baccalauréat et d’un permis de type B qui sont des conditions sine qua non avant de déposer leur dossier pour le concours.
Les épreuves seront écrites (partie congolaise) et orales (partie française).
♦️Lire aussi : Ouverture officielle de l’École congolaise d’optique
A côté de ces deux projets, un centre de simulation clinique est aussi prévu. Cet établissement sera installé à l’hôpital municipal de Leyono.
Après l’Ecole Congolaise d’Optique le 31 octobre dernier, le Congo et l’organisation non gouvernementale française, Mutualistes sans frontières s’apprêtent à ouvrir deux autres écoles.