vendredi, décembre 9, 2022
AccueilSociétéOuverture officielle de l'Ecole congolaise d'optique

Ouverture officielle de l’Ecole congolaise d’optique

-

La République du Congo s’est dotée officiellement d’une école de formation publique des opticiens, ce lundi 31 octobre, à Brazzaville. 

Une délégation de membres du gouvernement conduite par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso a participé à la cérémonie d’ouverture officielle d’un nouvel établissement d’enseignement professionnel, ce lundi 31 octobre, à Brazzaville. 

Il s’agit de la première école d’optique en Afrique centrale, dénommée « Ecole congolaise d’optique (ECO) », construite dans l’enceinte du lycée technique 1er Mai, à Brazzaville. 

Cet établissement public est le fruit d’un partenariat entre l’Etat congolais et une organisation non gouvernementale française, Mutualistes sans frontières. 

La formation mise en place permet aux apprenants d’obtenir le Brevet de technicien supérieur (BTS) Opticien Lunetier en un an. 

L’objectif est de combler le déficit de professionnels opticiens au Congo où l’on enregistre six opticiens pour un million d’habitants, évoluant essentiellement à Brazzaville et à Pointe-Noire, à en croire le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé

« Ces données statistiques montrent bien le besoin en opticiens qualifiés, mais surtout révèlent à la conscience des gouvernants que l’optique est une niche d’emplois pour la jeunesse congolaise. C’est à partir de ce constat que nous avons porté et réalisé le projet qui est matérialisé par la création de cette école », a-t-il déclaré.

Cette inauguration a été l’occasion également de primer les premiers diplômés de cette école en présence de la seconde promotion après son lancement le 18 octobre 2021. 

Cette première promotion est composée d’une vingtaine d’étudiants qui y ont accédé par voie de concours et trois enseignants formés en optique.

Articles Populaires