dimanche, octobre 17, 2021
AccueilInternationalLe Congo parraine le lancement de la plateforme africaine de communication et...

Le Congo parraine le lancement de la plateforme africaine de communication et d’information

-

Le Chef de l’Etat Congolais Denis Sassou N’guesso a procédé au lancement officiel de la plateforme africaine de communication et d’information pour la santé et l’action économique par visioconférence ce mardi 23 juin 2020.

La République du Congo a été choisie par la Commission Economique pour l’Afrique (CEA) pour parrainer le lancement officiel de la plateforme africaine de communication et d’information (ACIP) pour la santé et l’action économique. 

Le rôle de cet outil, est de créer un lien d’information et de communication entre les citoyens et le gouvernement. Avec l’appui de plusieurs opérateurs de téléphonie mobile du continent, les commissions de gestion du COVID-19 de chaque pays, les ministères et les organisations internationales de développement, auront accès à des informations intelligentes et de l’analyse des données en direct, utiles à la prise de décision.

Denis Sassou N’Guesso s’est réjouit du choix du Congo pour parrainer cette initiative, avant de souligner la pertinence de cet outil mis à la disposition des Etats, par l’institution onusienne.

« Le lancement aujourd’hui du centre d’excellence numérique répond à la demande formulée par les États membres d’aider à la collecte et au traitement des données essentielles en vue de réagir efficacement à la pandémie de covid-19. » a rappelé le président congolais.

Il a au cours de son allocution, souligné les efforts du Congo et son engagement pour la législation de l’économie numérique et la gestion des systèmes d’informations.

C’est en ce sens qu’il rappelé que le Congo a adopté un important arsenal juridique en vue de garantir le fonctionnement adéquat des systèmes d’informations, protéger les libertés individuelles dans l’espace numérique et réprimer les infractions y relatives.

Le Ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, Léon Juste Ibombo s’est dit peu surpris du choix du Congo comme parrain de cet événement. « On est un des rares pays en Afrique où on a mis le numérique comme axe majeur de l’action du gouvernement » a t-il affirmé.

Le chef de l’Etat a conclu cette séance en souhaitant le plus grand succès à cette initiative, avant d’officialiser sa mise en service.

Articles Populaires