Le Congo et la RDC unissent leurs efforts pour une vision commune de l’économie du climat
En sa qualité de président de la Commission Climat du Bassin du Congo, Denis Sassou Nguesso a reçu en audience ce mercredi 12 juin à Brazzaville, Stéphanie Mbombo Muamba, ministre déléguée près le ministère de l’Environnement et du développement durable en charge de la Nouvelle économie du climat de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette dernière était porteuse d’un message du président de la RDC, Félix Tshisekedi, soulignant l’importance d’une coopération renforcée entre les deux Congo en matière climatique.
Au cœur des discussions, la Commission climat du Bassin du Congo. “Nous avons discuté sur la Commission climat du Bassin du Congo, les présidents des deux Congo voudraient avoir une vision commune sur l’économie du climat, sur le prix du marché carbone, sur une stratégie globale de la vision africaine du climat”, a déclaré Stéphanie Mbombo Muamba à l’issue de l’audience avec Denis Sassou Nguesso.
Les deux personnalités ont exprimé leur volonté d’harmoniser les stratégies économiques liées au climat, en préparation notamment de la COP 29 prévue du 11 au 24 novembre 2024 à Baku, en Azerbaïdjan. Un des points cruciaux des discussions a été le développement de l’Institut du Bassin du Congo pour la nouvelle économie du climat, un projet en cours de création en RDC, qui suscite un intérêt commun.
Ces échanges font suite aux récentes discussions entre la ministre de l’Environnement, du développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, et Félix Tshisekedi à Kinshasa, en RDC, le juin dernier. Ils avaient souligné l’importance d’une vision commune entre les deux Congo sur les enjeux de la nouvelle économie du climat.