jeudi, octobre 22, 2020
Accueil Economie Le Congo et la RDC s’accordent sur une gestion conjointe des réseaux...

Le Congo et la RDC s’accordent sur une gestion conjointe des réseaux transfrontaliers

-

Les autorités de régulation des postes et télécommunications de la République du Congo, et de la RDC, ont organisé une réunion de travail ce mercredi 16 septembre 2020 à Kinshasa au cours de laquelle elles se sont accordées sur la formalisation d’un cadre de coopération.

L’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE) et l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunication du Congo (ARPTC) ont signé un accord visant la gestion commune des réseaux transfrontaliers. 

 

Plusieurs aspects ont été passés en revue par les équipes d’experts des deux pays, à savoir, la coordination conjointe des fréquences aux frontières, la régulation des postes, les paramètres techniques, financiers et légaux de la régulation entre autres. 

Louis-Marc Sakala, directeur de l’ARPCE et son hôte, Christian Katende, président du collège de l’ARPTC ont par ailleurs évoqué le projet 2Africa, un système de câble de télécommunications sous-marin conçu pour desservir l’ensemble de l’Afrique. Le projet initié par le géant américain Facebook va permettre de multiplier par trois (3) les débits Internet du continent.    

Au terme de la rencontre de travail, Louis-Marc Sakala et Christian Katende, ont pris rendez-vous dès le mois prochain, à Brazzaville, pour un nouvel atelier de travail qui permettra d’attaquer la mise en œuvre de cette réforme relative aux secteurs des postes et aux communications électroniques.

Articles Populaires