Accueil Société Inauguration de 76 kilomètres de route dans le département du Pool

Inauguration de 76 kilomètres de route dans le département du Pool

-

Situé au sud de la République du Congo, dans le département du Pool, la route Louingui-Loumo-Tombomanianga-Frontière RDC a été inaugurée par le ministre de l’Equipement et de l’entretien routier, Emile Ouosso ce jeudi 17 septembre 2020.

C’est en présence de la ministre de l’Economie forestière Rosalie Matondo et des autorités locales que le ministre Emile Ouosso a procédé à la coupure du ruban symbolique marquant la mise en service de la route.

Cet ouvrage, long de soixante-seize (76) kilomètres a été entièrement financé par le gouvernement congolais à hauteur de 2.575.667.048 milliards de francs CFA.

Les travaux de réhabilitation placés sous le contrôle du Bureau de contrôle du bâtiment et des travaux publics (BCPTP) ont été réalisés par la société forestière Taman Industries Ltd conformément au protocole d’accord signé le 25 avril 2018 entre la société forestière et le gouvernement congolais.

Ont été exécuté comme travaux : le dégagement de l’emprise de la route, le traitement des érosions, le couronnement à la latérite de toute la route y compris sa bretelle.

La réalisation de la route Louingui, Loumo,Tombo Manianga et Frontière RDC s’inscrit dans le cadre des actions gouvernementales visant la réouverture, l’aménagement et la réhabilitation du réseau routier du département du Pool qui était fortement dégradé.

Les populations bénéficiaires de cette route n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction à la réception de cet ouvrage. « Toute la population du district de Louingui dit un grand merci et exprime toute sa reconnaissance pour le grand cadeau que le gouvernement de la République lui offre. », a indiqué Jean Louis Nkodia, sous-préfet de Louingui.

La route permettra aux populations de ces différentes localités de se déplacer plus facilement et d’acheminer les produits locaux vers les grands centres de consommations.

Les deux membres du gouvernement ont ensuite visité les travaux de réhabilitation de la route Nganga Lingolo-Linzolo-Voka encore en cours d’exécution.

Articles Populaires