Ce mercredi 10 juillet, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) a conclu favorablement la cinquième revue de ce programme, ainsi que les consultations de 2024 au titre de l’article IV de ses Statuts.
Le ministre de l’Economie et des finances, Jean-Baptiste Ondaye a annoncé que la République du Congo a franchi une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de son programme économique et financier, soutenu par la Facilité élargie de crédit (Fec) du Fonds monétaire international (Fmi).
“Ce 10 juillet 2024, le Conseil d’administration du Fmi a achevé, favorablement, la cinquième revue de ce programme ainsi que les consultations de 2024 au titre de l’article IV de ses Statuts. La conclusion de cette cinquième revue donne lieu à un décaissement immédiat de 32,4 millions de DTS (environ 43 millions de dollars américains)”, a annoncé le ministre.
Le Fmi a jugé “satisfaisante la performance du programme”, avec des objectifs quantitatifs atteints, a-t-il ajouté. Le gouvernement congolais a démontré sa détermination à maîtriser la gestion des finances publiques, prouvée par la réussite de cinq revues consécutives avec le Fmi, a laissé entendre le ministre.
Jean-Baptiste Ondaye a souligné l’importance de poursuivre les réformes structurelles nécessaires pour accélérer la croissance économique et améliorer le bien-être de la population. La consolidation de ces réformes est cruciale pour maintenir la trajectoire positive de l’économie congolaise.
Selon une déclaration de l’équipe du Fmi, faite le 29 mai dernier, la croissance économique en République du Congo devrait atteindre 2,8% en 2024. Du 2 au 16 mai, des réunions virtuelles avaient eu lieu entre le Fmi et les autorités congolaises dans le cadre de la cinquième revue du programme triennal du Congo au titre de la Fec, approuvée par le Conseil d’administration du FMI le 21 janvier 2022.