dimanche, juillet 3, 2022
AccueilInternationalDiplomatieLe CFCO et la ZES de Pointe-Noire au coeur des discussions entre...

Le CFCO et la ZES de Pointe-Noire au coeur des discussions entre le Congo et la Chine

-

Le ministre de la Coopération internationale, Denis Christel Sassou Nguesso s’est entretenu ce lundi 26 novembre à Dakar, au Sénégal avec son homologue chinois Wang Yi. Les discussions entre les deux parties ont essentiellement porté sur l’enjeu que représentent les projets relatifs au Chemin de fer Congo océan (CFCO) et à la Zone économique spéciale (ZES) de Pointe-Noire.

Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso est en visite de travail en terre sénégalaise où il a rencontré ce début de semaine à Dakar Wang Yi, conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires étrangères. 

Les deux personnalités ont au cours de cet entretien, réaffirmé la volonté de leur Etat respectif de consolider la coopération sino-congolaise, établie le 22 février 1964. 

Afin de mutualiser leurs efforts en vue de leur développement commun, Brazzaville et Pékin, ont par le truchement de Denis Christel Sassou Nguesso et Wang Yi, échangé sur l’enjeu que représentent les projets relatifs au Chemin de fer Congo océan et à la Zone économique spéciale de Pointe-Noire. Deux priorités du gouvernement congolais. 

♦ Lire aussi : Le ministre des Transports s’engage à moderniser le Cfco

L’Etat congolais entend moderniser le CFCO, une société ferroviaire en perdition depuis 2016 et dont les infrastructures sont en majeure partie vieilles de près de 90 ans.  

En ce qui concerne, la ZES de la ville océane, celle-ci vise à attirer les investissements de toutes catégories ; susciter l’investissement direct national et étranger ; favoriser le développement des productions et la transformation progressive des produits agricoles et des ressources naturelles.

Au terme de ce tête-à-tête, le ministre chinois a réaffirmé la volonté de son pays de consolider le partenariat stratégique conclu avec la République du Congo le 19 juin 2006 à Brazzaville. 

De son côté, Denis Christel Sassou Nguesso n’a pas manqué de remercier la Chine pour son engagement à l’égard du Congo.

Cet entretien s’est tenu en marge du Forum sur la coopération sino-africaine qui se tient à Dakar.  

Articles Populaires