jeudi, janvier 27, 2022
AccueilEconomieOuverture du Forum CEMAC Business Energy

Ouverture du Forum CEMAC Business Energy

-

Comme annoncé il y a quelques jours, le Forum CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) Business Energy s’est ouvert ce mardi 30 novembre 2021 dans la capitale de la République du Congo Brazzaville sous l’autorité du Premier ministre Anatole Collinet Makosso.

Cette conférence qui s’ouvre ce jour est un cadre de réflexions interactives entre les parties prenantes du secteur de l’énergie dans la sous-région CEMAC afin de permettre l’élaboration des propositions pertinentes en même temps de faire évoluer davantage les acteurs et les interactions dans ce secteur.

Initiative de la République du Congo et de la République de la Guinée Équatoriale, le Forum CEMAC Business Energy qui est à sa première édition a réuni les acteurs et experts du secteur de l’énergie évoluant dans la sous-région.

Il ambitionne entre autres de promouvoir un véritable marché sous-régional de l’énergie, renforcer les capacités des principaux acteurs nationaux de la zone CEMAC ainsi que favoriser la coopération sud-sud et la mise en œuvre des projets inter-Etats.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée par les allocutions de plusieurs personnalités notamment celle du secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), le docteur Omar Farouk Ibrahim, du président de la BDEAC Fortunato Ofa Mbo Nchama et du ministre des Mines et des hydrocarbures de Guinée Equatoriale Gabriel Mbaga Obiang Lima.

Le premier ministre Anatole Collinet Makosso a pour sa part loué cette initiative qui permettra aux pays membres de la CEMAC de mutualiser leurs efforts dans ce secteur.

« La conférence CEMAC Business Energy Forum est une opportunité pour les pays de notre sous-région d’agir en synergie afin d’harmoniser leurs stratégies d’exploitation des ressources pétrolières et gazières, de parvenir à peser sur l’industrie et les marchés pétroliers mondiaux et répondre avec efficacité à la problématique de la pauvreté énergétique africaine », a t-il déclaré.

Les participants à ce forum ont pris l’engagement d’œuvrer ensemble pour l’intégration et le développement harmonieux de la sous région dans le domaine des énergies.

Notons que la journée du 29 novembre a permis aux participants et invités d’échanger autour d’un cocktail.

Articles Populaires