vendredi, décembre 3, 2021
AccueilSociétéLe budget de l'opération "coup de poing" augmenté de 800 millions de...

Le budget de l’opération « coup de poing » augmenté de 800 millions de FCFA

-

Le ministre de la Santé, Gilbert Mokoki, a annoncé une réévaluation à la hausse du budget dédié à l’opération « Coup de poing« , le plan d’urgence mis en œuvre par le gouvernement congolais dans le but de garder sous contrôle l’évolution de la situation sanitaire en lien avec la Covid-19.

L’opération de 45 jours dénommée “coup de poing” d’un coût initial de 3,5 milliards de francs CFA, a vu son budget augmenté de plus de 800 millions de francs CFA. 

Ce sont désormais 4,3 milliards de FCFA qui iront financer le renforcement des mesures de lutte contre la Covid-19, dont le variant Delta est devenu la principale souche en circulation dans le pays.

Débutée le 20 octobre dernier, l’opération entend répondre à sept urgences dont la vaccination ; la prise en charge des malades ; la surveillance épidémiologique ; le contrôle rigoureux du respect des mesures de prévention et la mobilisation sociale et la communication sur les risques sont les principaux axes de bataille.

Gilbert Mokoki, invité à défendre cette initiative gouvernementale devant le parlement, a justifié cette augmentation par la gravité de la situation. Il pointe notamment la recrudescence des cas de contamination dans les deux principales villes du pays, Brazzaville et Pointe-Noire.

Les derniers rapports font état de 59 décès en l’espace de 25 jours pour le seul mois d’octobre, des statistiques encore jamais enregistrées depuis le début de la pandémie. « Le dispositif de contrôle de la maladie est visible et nous agissons le plus sur les deux épicentres qui enregistrent 70% du taux de contamination en l’espace de trois semaines« , a-t-il expliqué.

Articles Populaires