dimanche, octobre 17, 2021
AccueilEconomieLe budget de l’Etat pour 2020 « n’est plus d’actualité »

Le budget de l’Etat pour 2020 « n’est plus d’actualité »

-

Les prévisions budgétaires inscrites dans la loi de finance pour l’année 2020 ne sont plus d’actualité. C’est ce qu’a annoncé le ministre de l’Economie, de l’industrie et du portefeuille public Gilbert Ondongo au conseil réuni ce 27 mars au Palais du Peuple. 

Le Président de la République a invité le ministre en charge de l’Economie à prendre la parole en sa qualité de président de la cellule de crise de la Task-Force sur l’impact économique et social du coronavirus qu’il a initié. À ce titre, Gilbert Ondongo a présenté les premières conclusions des réflexions de cette organisation de circonstance.

Il en ressort que l’apparition de la pandémie et les mesures préventives adoptées par le gouvernement pour la combattre « ont profondément modifié les grands équilibres économiques de notre pays » a-t-il annoncé.

Notre pays dont la situation économique est déjà difficile, a eu recours au prêt du Fond Monétaire International, pour relancer l’économie plombée par la chute des prix du pétrole depuis 2014. Au vu de la crise coronavirus qui débute au Congo, les perspectives économiques des autorités sont réalistes, « cette situation va vraisemblablement aggraver les difficultés auxquelles le Congo doit faire face. » a noté le conseil.

Le ministre a donc logiquement jugé inadaptées les programmations des finances publiques adoptées avant l’apparition de la pandémie. « Les paramètres et hypothèses qui ont sous-tendu l’adoption du budget de l’état exercice 2020 lui même élaborer avant la survenance de cette crise ne sont plus d’actualité ».

Il a ainsi appelé à une révision totale de la politique économique et financière prévue pour 2020 dans notre pays. Le conseil des ministres a demandé au gouvernement de préparer « dans les meilleurs délais un collectif budgétaire qui sera soumis au chambres du parlement afin de prendre en compte cette nouvelle donne et ses implications. »

Pour rappel, la Task-Force sur l’impact économique et social du coronavirus est chargée d’informer les hautes autorités de l’Etat des conséquences du Coronavirus sur l’économie nationale et la société. Elle a la charge de faire des propositions visant à atténuer l’impact de cette situation.

Articles Populaires