AccueilA La UnePrès de 22 milliards pour le plan de riposte au Covid 19

Près de 22 milliards pour le plan de riposte au Covid 19

-

Se sont exactement 21 982 294 100 F CFA qui seront mobilisés pour mettre en oeuvre le plan de riposte au coronavirus adopté ce jour par le gouvernement.

Un projet de décret portant approbation du plan national de riposte à l’épidémie de coronavirus Covid-19 au Congo a été mis à l’ordre du jour, et adopté par le Conseil des ministres qui s’est réuni au Palais du Peuple ce vendredi 27 mars.

C’est un projet à l’initiative du ministère en charge de la Santé. À ce titre, la ministre Jacqueline Lydia Mikolo a pris la parole pour mettre en relief l’évolution préoccupante de l’épidémie dans le monde. Une mise en contexte qui a permis de justifier le plan de préparation pour éviter l’importation de ladite pandémie dans notre pays.

Ainsi se sont 841 000 000 FCFA que le gouvernement a déjà engagé dans la première phase de son plan à travers le « confinement des voyageurs en provenance des pays à risque, la mise sur pieds du centre des opérations d’urgence de santé publique, la dotation en équipement de surveillance des points d’entrée, l’acquisition des équipements et intrants nécessaires aux diagnostics et au travail de laboratoire. »

Un besoin de financement de 21 141 294 000 FCFA a été dégagé, afin de couvrir les deux phases suivantes qui seront exécutées simultanément. Elles concernent la « mise en oeuvre d’activités de réponse avec des cas dont le nombre serait compris entre 1 et 50. Et la [ndlr] mise en oeuvre concomitante d’activités de réponse renforcées et de résilience pour un nombre de cas supérieur à 50 » a clarifié le porte parole du gouvernement.

Le gouvernement précise que l’étude du plan national de riposte à l’épidémie de coronavirus  est consécutive aux annonces faites par le gouvernement des cas de Covid-19 au Congo notifiés les 14, 18, et 21 mars 2020. Autrement dit, l’étude de ce plan fait suite à l’annonce des quatre (4) premiers cas de Covid-19 enregistrés en République du Congo.

Articles Populaires