L’Assemblée nationale préoccupée par les problèmes de délivrance de la CNI et du passeport
Le ministère de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local est visé par une mission d’information de l’Assemblée nationale qui voudrait comprendre pourquoi la carte nationale d’identité (CNI) et le passeport sont difficiles à obtenir dans notre pays.
Le Comité de coordination de la chambre basse du parlement a annoncé ce mardi 14 février une série de contrôles parlementaires de chacun des ministères composant l’équipe gouvernementale.
Une mission d’information visant notamment le ministère de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local est envisagée par la chambre des députés, a indiqué son deuxième secrétaire, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou.
« Dans le cadre de nos préoccupations, il y a également les problèmes de délivrance de la carte nationale d’identité et du passeport », a-t-il souligné.
♦Lire aussi : Le Chu de Brazzaville visé par une enquête parlementaire
Cette mission va permettre aux membres de la délégation qui sera dépêchée de se rendre compte des difficultés d’obtention des titres d’identité en République du Congo.
Une situation mettant en difficulté des milliers de Congolais, notamment les étudiants désireux d’aller poursuivre leurs études supérieures à l’étranger.
Cette préoccupation sera soumise à l’approbation de la plénière qui décidera ou non de sa mise en application.
♦Lire aussi : Raymond Zéphirin Mboulou annonce la fin de la pénurie des passeports
Déjà interpellé sur la rareté des passeports, le 12 novembre 2021 par l’Assemblée nationale, le gouvernement par le truchement de Raymond Zéphirin Mboulou, à l’époque, ministre de la Sécurité et de l’ordre public, s’était montré rassurant.
« Le gouvernement a déjà réglé la dette due à la société allemande qui s’en occupe. L’activité a donc repris comme avant et, actuellement, des milliers de passeports sont disponibles dans les services habilités », avait-il déclaré.