Justice

Le Chu de Brazzaville visé par une enquête parlementaire

L’Assemblée nationale entend procéder à un contrôle parlementaire au Centre hospitalier et universitaire (chu) de Brazzaville pour s’enquérir du mode de gestion de ce plus grand hôpital de notre pays.

Il s’est tenu ce mardi 14 février à l’hémicycle de l’Assemblée nationale, une réunion extraordinaire du Comité de coordination de la chambre des députés, sous l’autorité de son président, Isidore Mvouba. 

Y ont pris part, le bureau de l’Assemblée nationale, les présidents des commissions permanentes et les responsables des groupes parlementaires.

Les participants ont décidé de diligenter une enquête parlementaire sur la gestion du Centre hospitalier et universitaire (Chu) de Brazzaville. 

Cette descente va permettre aux élus du peuple de faire un état des lieux de cet établissement public, a indiqué le deuxième secrétaire de la chambre basse du parlement, Joseph Kignoumbi Kia Mboungou.

« Nous nous sommes dit qu’il faut mener une enquête au Chu pour que nous sachions quels sont réellement les problèmes qui se posent là-bas et voir quelles sont les mesures pour corriger son mode de gestion », a-t-il déclaré. 

♦Lire aussi : Les parlementaires s’enquièrent de la situation du terminal pétrolier de Djeno

Dans le cadre des contrôles parlementaires, l’Assemblée nationale entend également mener une mission d’information visant le ministère de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, selon Joseph Kignoumbi Kia Mboungou. 

Ainsi, les représentants du peuple se sont dit préoccupés, d’une part, par le problème de sécurité notamment le phénomène « Bébés noirs » ; d’autre part, par les difficultés liées à la délivrance de la carte nationale d’identité et du passeport, a-t-il laissé entendre.

La chambre basse du parlement avait inscrit les contrôles parlementaires au rang des priorités au titre de l’année 2023. 

« Il revient aux députés que nous sommes de donner du corps et du cœur aux contrôles parlementaires. Ce faisant, notre chambre au travers des commissions permanentes assure le contrôle de chacun des ministères composant l’équipe gouvernementale comme stipulé par l’article 159 de notre règlement intérieur », avait souligné Isidore Mvouba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page