Le ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo a procédé ce jour à l’inauguration de la cellule du nouveau Numéro d’identification unique (NIU). Ce nouveau dispositif remplace un précédent qui a montré ses limites.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’Yvonne Adélaïde Mougany, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel, Ludovic Ngatse, ministre délégué chargé du Budget, des deux présidents des Commissions économie et finances du Parlement national, et des autorités préfectorale et municipale de Brazzaville.
Ce nouveau dispositif mis en place par la Direction des systèmes d’information (DSI) du ministère des Finances et du budget est doté de plusieurs fonctions.
« Il se particularise par la prise des empreintes digitales, de l’iris de l’œil et d’un QR code. Ces trois éléments s’ajoutent aux données textuelles et à la photo de l’ancien NIU. », a affirmé le ministère des Finances et du budget.
Des atouts permettant aux administrateurs de contrôler sans difficultés l’authenticité des contribuables et d’empêcher les personnes physiques ou morales de posséder plus d’un numéro d’identification unique.
Un nouveau système indispensable pour tout paiement d’impôts ou taxes, a laissé entendre l’administration fiscale congolaise.
« Toute dépense s’engagera, se liquidera au budget et ne sera payée au Trésor qu’à la suite de la présentation du NIU. Le salarié, le retraité ou l’étudiant qui aura une opération à effectuer en dehors des paiements de masse devra présenter son NIU pour ces opérations et transactions financières », a declare, Ludovic Itoua, directeur général des Impôts et des domaines.
Mode d’enrôlement et d’obtention du nouveau NIU
L’enrôlement des entreprises en vue de l’obtention du NIU par les entrepreneurs au guichet de l’ACPCE, est à la charge du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel. Ce en vertu du partenariat dans l’échange des données entre le ministère des Petites et moyennes entreprises et le ministère des Finances et du budget.
La ministre Yvonne Adélaïde Mougany, a par ailleurs réceptionné des mains de son homologue, Calixte Ganongo, le matériel d’enrôlement desdites entreprises.
Le ministère des Finances et du budgets est quant à lui chargé de l’enrôlement et la délivrance du NIU des personnes physiques ou citoyens ordinaires. Des opérations qui seront effectuées par des Services des impôts basés dans les arrondissements ou auprès des agents des Impôts équipés d’appareils d’enrôlement portatifs, qui seront déployés dans les quartiers.
Cette cérémonie a également été l’occasion donnée au ministre des Finances et du budget, Calixte Nganongo, d’inaugurer les nouveaux locaux de la Cellule du nouveau NIU. Une structure placée sous l’autorité du ministère des Petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du secteur informel.
Le numéro d’identification unique est une immatriculation obligatoire du contribuable physique et morale, délivrée par la Direction générale des impôts et des domaines.
Un commentaire