jeudi, décembre 8, 2022
AccueilSociétéLancement officiel du Système intégré de riposte à la Covid-19

Lancement officiel du Système intégré de riposte à la Covid-19

-

Le ministre de la Santé et de la population Gilbert Mokoki a procédé ce lundi 1er août 2022 à Brazzaville au lancement officiel d’une plateforme de collecte de données en matière de vaccination, de dépistage et de prise en charge, dénommé Sircov (Système intégré de riposte à la Covid-19).

Dans le but de renforcer sa stratégie de lutte contre le Covid-19 le gouvernement a mis en place une plateforme électronique de digitalisation des certificats de vaccination contre la pandémie.

« Le gouvernement a bien voulu apporter cette solution électronique qui s’inscrit dans la dynamique de l’évolution sanitaire mondiale par la lecture de deux QR code dont l’un national et l’autre international », a déclaré le ministre de la Santé.

Le Système intégré de riposte à la Covid-19 (Sircov) permet en plus d’identifier l’utilisateur de renseigner de façon unique toutes personnes ayant soit été vacciné soit dépisté au moins une fois grâce à un numéro d’identification unique.

Ce dispositif devra également prendre en compte les autres vaccins requis pour les autres voyages internationaux dans le cadre du règlement sanitaire international.

 « Le Sircov est une application qui, progressivement, va intégrer et gérer toutes les pandémies et devra servir de carnet sanitaire, suivant le programme de société du président de la République, Denis Sassou N’Guesso, sur la sécurité sociale » a indiqué Gilbert Mokoki.

L’ensemble du dispositif est hébergé dans le data center de l’Agence de régulation des postes et communication électronique (ARPCE) qui a été désigné comme l’autorité nationale de certification.

Articles Populaires