dimanche, juin 20, 2021
AccueilEconomieLancement du Guichet unique de paiement pour sécuriser les recettes de l’Etat...

Lancement du Guichet unique de paiement pour sécuriser les recettes de l’Etat

-

Le ministère des Finances et du Budget a lancé un Guichet unique de paiement pour centraliser les recettes de l’Etat ce mercredi 10 février 2021 à Brazzaville. Une cérémonie présidée par Calixte Nganongo, Ministre des Finances et du Budget. 

Dans la lignée de la myriade de réformes engagées par le ministère des Finances et du Budget, le Guichet unique de paiement (GUP)  a pour vocation de simplifier, faciliter et sécuriser le paiement des droits et taxes dus à l’Etat. 

Une révolution pour l’administration qui se voit ainsi dotée d’un système qui va permettre de sécuriser et de tracer les recettes de l’Etat. « Ajouter à cela, l’avantage de faciliter le rapprochement entre les émissions et les encaissements. Pour l’Etat, le GUP sécurise et accélère le recouvrement des recettes, puis garantit l’unicité de caisse », a expliqué Guy Noël Londongo, Directeur des systèmes d’information dudit ministère.

Lors de cette cérémonie, les subtilités de cette innovation ont été dévoilées à l’assistance, pour la plupart des paiements réalisés en ligne par le contribuable, aucun changement majeur, les règlements en espèce devront quant à eux être effectués à la Banque Postale du Congo.

La Banque postale du Congo, partenaire du Guichet unique de paiement, a par la voix de son directeur général, Calixte Médard Tabangoli, exprimé sa satisfaction quant au lancement de ce projet. « La Banque postale du Congo étant partenaire, est prête à recevoir dès aujourd’hui les paiements de tous les contribuables » a-t-il assuré.

Articles Populaires