Accueil Economie L'ACPE évalue les besoins en main-d'œuvre de la future usine de Verrerie...

L’ACPE évalue les besoins en main-d’œuvre de la future usine de Verrerie de Lifoula

-

La directrice générale de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE), Noelly Oyabiki Iwandza a visité l’usine de Verrerie de Lifoula Hong Xing Glass Congo, ce mercredi 21 avril pour évaluer les besoins en main-d’œuvre de la future société. 

Une délégation de l’Agence congolaise pour l’emploi (ACPE) conduite par sa directrice générale Noelly Oyabiki Iwandza a visité l’usine de Verrerie de Lifoula Hong Xing Glass Congo ce début de semaine. 

Lors de sa visite, la délégation a recensé les besoins en ressources humaines de cette future industrie en vue d’anticiper, les questions d’adéquation entre l’offre et la demande, ainsi que les besoins d’accompagnement pour un transfert de compétences durables. 

« Pour pouvoir justement insérer les jeunes, il nous fallait venir sur place, nous rendre compte des différentes filières, différents métiers, dont cette usine a besoin pour pouvoir les mettre à disposition du personnel. », a déclaré Noelly Oyabiki Iwandza.

Entre 150 et 200 emplois directs et plus de 600 emplois indirects seront pourvus dans plusieurs domaines comme la chimie, l’hygiène, sécurité, environnement et dans les métiers du bâtiment, indique la directrice générale de l’APCE.

Pour sa part, le directeur général de Hong Xing Glass Congo, Liu-Huan a évoqué le transfert de compétences des expatriés chinois vers les nationaux. « 50% de techniciens chinois et 50% de travailleurs congolais seront recrutés. Après leur formation, les travailleurs congolais qualifiés seront chargés à leur tour d’enseigner et de former leurs concitoyens », a-t-il souligné.

Cet engagement a été formalisé par un accord de transfert de compétences signé entre l’ACPE et la société chinoise conformément aux lois en vigueur en République du Congo. Un partenariat qui devrait également assurer, l’accès prioritaire des nationaux à l’emploi au sein de ladite entreprise. 

L’usine de Verrerie de Lifoula Hong Xing Glass Congo est la plus grande industrie en construction dans le pays. Bâtie sur une superficie de 15 hectares, elle est spécialisée dans la fabrication d’ouvrages en verre (bouteilles, naco, baies vitrées, pare brises, verre… ). Le lancement de sa phase expérimentale est prévu pour juillet prochain.   

Articles Populaires