« La vente illégale du tabac a des conséquences graves sur l’économie et la sécurité »
« La vente illégale du tabac a des conséquences graves sur l’économie, la santé publique et la sécurité », a expliqué le docteur Dieudonné Bakala, délégué du représentant de l’OMS-Congo au cours d’une rencontre qui a réuni les délégués de l’Etat et ceux des organisations de la société civile.
Depuis 2012, la République du Congo a adopté une loi d’État qui interdit de fumer dans tous les milieux publics et le pays a adhéré au protocole d’élimination des produits du tabac.
Cependant pour l’organisation mondiale de la santé (OMS) le commerce illicite du tabac est un fléau mondial qui nécessite une action concertée des gouvernements, des organisations internationales et de la société civile.
« La vente illégale du tabac a des conséquences graves sur l’économie, la santé publique et la sécurité », a indiqué le docteur Dieudonné Bakala, délégué du représentant de l’OMS-Congo.
Et dans la lutte contre l’élimination du commerce illicite des produits du tabac, l’OMS est engagée à accompagner le Congo avec le leadership du ministère de la Santé dans le but de produire des résultats pour une meilleure décision politique.