AccueilEconomieLa Snpc explique les raisons de la perturbation dans l'approvisionnement en carburant

La Snpc explique les raisons de la perturbation dans l’approvisionnement en carburant

-

La Société nationale des pétroles du Congo (Snpc) a expliqué ce vendredi 05 août, les raisons pour lesquelles notre pays subit une perturbation dans l’approvisionnement en produits pétroliers finis. 

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 05 août, la Société nationale des pétroles du Congo (Snpc) est revenue sur la pénurie de carburant à laquelle font face les populations à travers le pays, depuis plusieurs jours, des tensions fortes sont observées sur l’essence notamment.

La correspondance renseigne que cette perturbation est occasionnée par : 

  • la hausse du cours du pétrole brut, suivie de la raréfaction et de la hausse des produits finis sur le marché international, suite au conflit en Ukraine et aux sanctions imposées à la Russie ; 
  • les contraintes logistiques liées à l’acheminement des produits pétroliers finis ; 
  • l’arrêt de la production par la Congolaise de raffinage (Coraf), qui a anticipé la mise en travaux des unités de production pour au moins deux semaines, depuis le 27 juillet 2022.

La Snpc s’est voulue rassurante indiquant que des mesures sont en train d’être prises en vue d’une issue favorable. 

« La Société nationale des pétroles du Congo rassure la population de l’effort réalisé à l’effet de relever le niveau des stocks afin de couvrir les besoins nationaux en produits finis », indique la direction générale de la compagnie pétrolière.  

♦Lire aussi : Pointe-Noire, une ville pétrolière confrontée à une énième pénurie de carburant

La société précise que cette action est rendue possible grâce à l’« accompagnement » du gouvernement de la République, particulièrement le ministère des Hydrocarbures. 

C’est aussi grâce au concours de la Société commune de logistique (Sclog), des marketeurs et de l’ensemble des partenaires œuvrant au Congo, ajoute-t-elle. 

Consciente du désagrément causé par ce manque de carburant qui met à mal les activités de transports et les déplacements des usagers de la route, la Snpc demande la compréhension des congolais. 

« La Snpc compte sur l’indulgence des consommateurs au regard des désagréments occasionnés par cette situation survenue indépendamment de sa violente, et œuvre à sa normalisation dans les tout prochains jours », peut-on lire sur le communiqué.

La Snpc est un établissement public à caractère industriel et commercial. 

Elle a pour mission entre autres, d’entreprendre directement, ou à travers ses filiales, ou encore en association avec des partenaires, les activités de recherche, de production, de traitement, de transformation, de mise en valeur, de transport et de commercialisation des hydrocarbures liquides ou gazeux, tant sur le territoire congolais qu’à l’étranger. 

Articles Populaires