jeudi, décembre 8, 2022
AccueilEconomieMise en œuvre d’un système de marquage des produits de tabac fabriqués...

Mise en œuvre d’un système de marquage des produits de tabac fabriqués ou importés au Congo

-

Le Conseil des ministres réuni ce mercredi 03 août, à Brazzaville a approuvé un projet de décret portant institution d’un système de marquage des produits de tabac fabriqués ou importés au Congo. 

Les membres du gouvernement ont participé ce mercredi 03 août au Palais du Peuple, à un Conseil des ministres sous l’autorité du Président de la République, Denis Sassou Nguesso. 

Quatre affaires étaient inscrites à son ordre du jour, dont l’examen et adoption d’un projet de décret relatif à la mise en œuvre d’un système de marquage des produits de tabac fabriqués ou importés dans notre pays.

Présentant ce texte, le ministre du Développement industriel et de la promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes a laissé entendre que ce projet s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la commercialisation illicite de tabac.

« Il s’agit de lutter contre le commerce illicite de tabac, en permettant l’authentification et la traçabilité des produits jusqu’au premier acheteur non affilié au fabricant ou à l’importateur-distributeur », rapporte le porte-parole du gouvernement Thierry Moungalla.  

Ce système sera basé sur des normes internationales ouvertes et non propriétaires, compatibles avec les équipements d’impression du commerce. 

Il doit fournir les interfaces garantissant l’interopérabilité des équipements existants de la chaîne logistique et permettre le suivi, l’enregistrement et la transmission de tous les mouvements et est à la charge des fabricants ou des importateurs-distributeurs, renseigne le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.

Au terme des discussions, les participants ont adopté ce projet de décret.

Articles Populaires