AccueilSociétéLa République du Congo « pays le plus heureux d’Afrique » subsaharienne

La République du Congo « pays le plus heureux d’Afrique » subsaharienne

-

La République du Congo est le pays le plus heureux d’Afrique Subsaharienne et 3e au classement continental, c’est ce qui ressort de l’étude « World Happiness Report » publiée ce 19 mars.

La très controversée étude annuelle sponsorisée par les Nations Unies vient, à nouveau, de livrer son rapport. Ses conclusions pour l’année 2020 ont hissé la République du Congo au top des pays africains les plus heureux. 

Réalisée principalement sur la base des sondages Gallup demandant aux habitants leur propre niveau de bonheur, l’étude prend également en compte le PIB et des évaluations concernant le niveau de solidarité, de liberté individuelle et de corruption, pour aboutir à une note sur dix points.

Avec une note de 5.342, le Congo se classe 83e du classement mondial, 3e du classement continental derrière l’Île Maurice et la Libye. Un classement qu’il faudra toutefois relativiser puisque l’étude mentionne que la moyenne du Congo (comme certains autres pays) est basée sur l’étude 2018-2019, alors que l’étude de 2020 à été élargie à certaines données pour mieux mesurer les effets de la pandémie de Coronavirus.

L’impact « est clair », selon l’étude : en comparant les données de 2020 aux années passées, les auteurs de l’étude ont relevé une « fréquence d’émotions négatives significativement supérieure » dans environ un tiers des pays.

Le classement du « pays le plus heureux du monde », a une fois de plus été dominé par les pays européens où l’impact du Covid-19 a été étonnamment contrasté. 

Si la mesure du « bonheur » est largement subjective et la méthode du rapport discutée, ce dernier s’est imposé comme un des thermomètres du bien-être mondial, mais peut-être aussi d’une vision occidentale du bonheur. 

Le classement permet aussi de désigner les « pays les moins heureux de la planète ». ici l’Afrique est largement représentée, l’Afghanistan occupe la tête du classement, avec une note de 2,52, suivi du Zimbabwe, le Rwanda, le Botswana et le Lesotho.

Articles Populaires