vendredi, avril 16, 2021
Accueil Société La rémunération du personnel de santé bientôt revue à la hausse ?

La rémunération du personnel de santé bientôt revue à la hausse ?

-

L’inspecteur général de santé, le Pr Richard Bileko était l’invité de la radio nationale ce dimanche 28 février. Il porte un message de plaidoyer des professionnels de santé auprès des administrations et des politiques, visant à faire reverser des indemnités de salaires aux agents de santé afin que ces derniers soient « payés à leur juste valeur « .

Dans une interview accordée ce week-end à la radio nationale, l’inspecteur général de santé, le Pr Richard Bileko revenait sur l’intégration récente de plusieurs médecins à la fonction publique.

Une initiative saluée par le Pr Richard Bileko qui relève toutefois la situation précaire des agents de santé à leurs débuts. Ces derniers reçoivent des salaires jugés « non conséquents » pour le professeur; « Un médecin congolais commence à 219 000 francs CFA ce n’est pas normal » déplore-t-il.

Une situation qui laisse planer le risque de fuite des cerveaux de ces professionnels de santé « il n’y a pas que la fuite à l’étranger…, si la fonction publique ne les prend pas comme c’est prévu, ils iront dans le privé » alerte le professeur.

C’est dans ce cadre qu’à l’initiative de la ministre de la Santé, un travail de révision du statut particulier des agents de santé a été initié, les premières indemnités prévues depuis 2012 n’ayant jamais été allouées. « Une commission paritaire a été mise en place pour que le salaire des médecins soit un salaire conséquent » rassure le Pr Richard Bileko.

La révision du statut particulier des agents de santé ne concernera pas uniquement les médecins; les infirmiers, les aides soignants, sages femmes, pharmaciens…, pourront également en bénéficier.

 

Articles Populaires