dimanche, janvier 24, 2021
Accueil A La Une La ministre des Transports entend faire la promotion du PAPN

La ministre des Transports entend faire la promotion du PAPN

-

En visite de travail dans la ville océane, la ministre en charge des Transports, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a échangé avec les responsables du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN). Au coeur de leurs discussions le renforcement des capacités du PAPN pour augmenter sa compétitivité. 

Vieux de plus de 80 ans, le PAPN a connu une atmosphere particuliere en cette fin de semaine, la 1ère visite de la ministre des transports, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas depuis sa prise de service en mars dernier. 

En présence du directeur général du PAPN, Seraphin Balhat, la ministre Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a fixé le nouveau défi du port visant à reconquérir sa clientèle. Pour cause, le port longtemps resté en situation monopolistique dans la sous région est désormais menacé par d’autres ports naissants, notamment le port de Matadi en République Démocratique du Congo et de Douala au Cameroun.

« Je crois qu’à un certain moment, il bon que le ministre en charge du Transport soit ce commercial qui vende notre port, parce que ce port est en concurrence avec d’autres ports. Peut-être qu’hier nous avions une position privilégiée ou une position unique. Mais aujourd’hui, chaque État, chaque pays veut avoir son autonomie en tant que port pour justement ce trafic entre l’intérieur et l’extérieur. » a-elle souligné.  

La ministre a exhorté l’ensemble du personnel du PAPN à consolider les efforts pour la redynamisation cette structure.

Lors de son séjour de travail à Pointe-Noire, la ministre a placé le thème de la relance des activités des structures de transports nationales au centre des préoccupations. Quelques heures avant sa visite du PAPN, elle avait effectué une descente à la société Chemin de fer Congo Océan (CFCO) où elle avait manifesté son engagement pour donner un second souffle à cette entreprise.  

Articles Populaires