jeudi, octobre 22, 2020
Accueil International La ministre des Affaires étrangères de la RCA reçue par Clément Mouamba

La ministre des Affaires étrangères de la RCA reçue par Clément Mouamba

-

Une délégation centrafricaine conduite par la ministre des Affaires étrangères et des centrafricains de l’étranger, Sylvie Baïpo Témon a été reçue en audience par le Premier ministre Clément Mouamba ce vendredi 18 septembre. 

Sylvie Baïpo Témon accompagnée de quelques membres du gouvernement centrafricain dont le ministre des Mines et de la géologie, le ministre des Eaux et forêts, Chasse et pêche, le ministre de l’urbanisme, de la Ville et de l’habitat ont échangé avec le Premier ministre ainsi que leur homologue congolais sur les sujets de renforcement des relations bilatérales entre le Congo et la République centrafricaine.

Les échanges ont longuement porté sur la mise en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour la mise en œuvre des accords qui avaient été signés lors de la clôture de la 5e session de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays tenue du 05 au 06 Août 2019 à Bangui. 

« Nous nous sommes engagés en 2019, sur instruction de nos deux chefs d’Etats, à conserver un rythme de travail, une fréquence régulière pour densifier et développer la coopération et surtout mettre en œuvre l’ensemble des instruments juridiques que nous avons ensemble signés. » a indiquée Sylvie Baïpo Témon

De nombreux domaines de coopération ont été évoqués au cours de cette rencontre dont les hydrocarbures, les mines et la géologie, les eaux et forêts, l’urbanisme et l’habitat.

Douze accords et protocoles de coopération dans différents domaines avaient été signés à la clôture de la 5e session de la Grande commission mixte de coopération entre les deux pays.

Les deux délégations sont parvenues à plusieurs conclusions à la clôture des travaux entre autres la mise en place d’un nouveau cadre de coopération incluant les hydrocarbures, la mise en place d’un accord cadre portant sur la coopération dans le domaine de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de l’harmonisation des textes.

Articles Populaires