vendredi, juin 18, 2021
AccueilEconomieLa France mobilise 1,3 milliard de francs CFA pour soutenir les PME...

La France mobilise 1,3 milliard de francs CFA pour soutenir les PME congolaises

-

Franck Riester, ministre délégué aux Affaires étrangères français a procédé ce 16 avril 2021 au lancement de la garantie « Africa Choose Résilience », un financement destiné à soutenir les TPE et PME congolaises, face à la crise multisectorielle traversée par le pays.

Présent à Brazzaville dans le cadre de l’investiture de Denis Sassou Nguesso, le ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester a signé un accord de financement avec le directeur général de la Société générale Congo, Alain Calmels.

Il s’agit d’une garantie accordée par le groupe Proparco /AFD – Agence Française de Développement à la Société Générale-Congo qui a pour but de soutenir les TPE et PME congolaises affectées par la crise économique et sanitaire. 

Selon les autorités françaises, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de l’engagement pris à Ouagadougou en 2017, par le Président de la République française, Emmanuel Macron, qui vise à accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique. “Nous sommes convaincus que les PME sont au cœur du tissu économique essentiel aux économies en général et aux économies africaines en particulier.”, assure Franck Riester.

Au total, 1,3 milliard de F CFA ont été mobilisé par la France pour venir en soutien à ces entreprises congolaises lourdement impactées par la crise sanitaire. “Nous avons pris la décision, via cette signature, d’augmenter le volume de garantie pour permettre à la Société générale de prêter de l’argent aux PME congolaises pendant 2 ans.”, a indiqué le ministre français.

La cérémonie s’est tenue en présence des ministres Alphonse Claude Nsilou du Commerce,  Yvonne Adelaïde Moungany des PME et du ministre délégué au Budget, Ludovic Ngatsé.

Articles Populaires