mercredi, septembre 22, 2021
AccueilInternationalDiplomatieLa France disposée à accompagner la mise en oeuvre du programme gouvernemental

La France disposée à accompagner la mise en oeuvre du programme gouvernemental

-

L’ambassadeur de France en République du Congo, François Barateau a indiqué au président de la République, Denis Sassou Nguesso, la disponibilité de la France à accompagner le Congo dans la mise en œuvre de son programme gouvernemental.

Le Chef de l’Etat s’est entretenu avec le diplomate français ce 5 août 2021 à sa résidence du plateau à Brazzaville. 

François Barateau est venu manifester le soutien de la France aux ambitions de réforme du Congo. Ces ambitions, traduites à travers le projet de société « Ensemble poursuivons la marche” et le programme gouvernemental, sont jugées “pertinentes” par la partie française. 

L’ambassadeur français a ainsi manifesté la disponibilité de la France, à accompagner le Congo dans la mise en œuvre de ces réformes. “Je suis venu faire part de la disponibilité française à tout faire pour que les engagements, qui ont été pris par lui-même, [Denis Sassou Nguesso, ndlr] durant la campagne présidentielle et qui ont été traduites dans le programme gouvernemental par le nouveau Premier ministre, soient mis en oeuvre”, a indiqué l’ambassadeur français.

Le diplomate a profité de cet entretien pour évoquer les grands rendez-vous économiques et diplomatiques auxquels le Congo et la France prendront part dans les prochains jours. 

D’une part, l’invitation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) du 24 au 26 août prochain, adressée aux autorités congolaises. Une occasion pour ces dernières d’y présenter les opportunités d’investissement au Congo. 

D’autre part, l’organisation le 8 octobre prochain, d’un sommet Afrique-France dont la particularité cette année, a précisé François Barateau, sera l’absence des autorités du continent, seuls les membres de la société civile y seront conviés.

Articles Populaires