jeudi, septembre 23, 2021
AccueilSPORTBientôt le retour de la Coupe de la Cemac

Bientôt le retour de la Coupe de la Cemac

-

Réunis en comité ad-hoc le 31 juillet dernier, les ministres en charge des Sports des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), ont planché sur la révision de la Coupe de football Cemac. Créé en 1984, ce tournoi aura une formule plus large, ouverte à d’autres disciplines sportives en dehors du football. Il sera ainsi rebaptisé les Jeux sportifs Cemac.

La Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac) a réuni le Comité ad hoc des ministres en charge des Sports des Etats membres de la Cemac par visio-conférence, le 31 juillet dernier pour parler de la relance des activités sportives de la Communauté. 

En effet, la dernière Coupe de football Cemac date de 2014. Une édition remportée par le Tchad face à la République du Congo 3 buts à 2.

Les décideurs du football sous-régional ont ainsi évoqué le projet portant révision de la Coupe de Football Cemac en Jeux sportifs de la Cemac. Un nouveau format visant à élargir la participation à d’autres disciplines sportives telles que le football féminin, le basketball, le cyclisme, l’athlétisme et les sports des personnes vivant avec handicap. 

Au cours de leurs travaux, les premiers sportifs de la sous-région ont longuement débattu d’un nouvel agenda sportif pour la Commission élargissant la liste des disciplines sportives à d’autres pour intéresser toutes les couches sociales de la communauté, renseigne le compte-rendu de la réunion. 

À en croire la commission de la Cemac, la première édition de cette nouvelle version de la Coupe de football Cemac aura lieu en 2022 au Cameroun. 

En rappel, la coupe de la Cemac, ex coupe de l’Union douanière et économique de l’Afrique Centrale (Udeac) est une compétition dédiée exclusivement aux joueurs locaux.

Articles Populaires