Accueil Société La FAC des Sciences de Marien Ngouabi suspend des cours en raison...

La FAC des Sciences de Marien Ngouabi suspend des cours en raison du sureffectif

-

L’administration de la Faculté des Sciences et techniques de l’Université Marien Ngouabi a annoncé ce début de semaine, la suspension des cours en première année de Licence pour des raisons de sureffectif. 

Dans une note rendue publique ce 10 février, le doyen de la Faculté des Sciences et techniques de l’Université Marien Ngouabi, le Professeur Blaise Guy Richard Bossoto a annoncé l’arrêt de cours au sein de cet établissement. 

« Pour des raisons de pléthore, les cours sont suspendus en première année de Licence jusqu’à nouvel ordre. », a-t-il indiqué, sans donner plus de détails. L’administration universitaire a demandé aux étudiants concernés par la mesure de rester à la maison en attendant une nouvelle orientation.

Contactés par notre rédaction, des étudiants disent que la mesure a été prise pour riposter contre la Covid-19. « Le gouvernement avait interdit les rassemblements de plus de 50 personnes dans un espace ouvert ou fermé. Les étudiants étant en surnombre à la fac, le doyen a donc voulu s’assurer de la sécurité des étudiants et du personnel enseignant en suspendant les cours. », a affirmé, un étudiant.

Pour un étudiant en master, le sureffectif décrié par la faculté est causé par le nombre élevé des nouveaux bacheliers mais aussi par celui des redoublants au niveau de la faculté des Sciences et techniques cette année. 

Ce sureffectif est également provoqué par le fait de la vétusté des bâtiments ne répondant plus aux exigences de l’heure en capacité d’accueil notamment. L’offre est largement inférieure à la demande, ajoute-t-il. 

Cette annonce du doyen de la faculté laisse perplexe l’opinion qui s’interroge sur le fait  d’avoir fermer un établissement d’enseignement supérieur pour des raisons de pléthore alors que le des rassemblements sont à nouveau autorisés dans le cadre de la campagne électorale imminente.

Articles Populaires