La direction interdépartementale de l’ACPCE Pointe-Noire/Kouilou fait peau neuve
La ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), Jacqueline Lydia Mikolo a procédé ce mercredi 03 mai à la coupure du ruban symbolisant l’inauguration de la direction interdépartementale Pointe-Noire/Kouilou de l’Agence congolaise pour la création des entreprises (ACPCE) réhabilitée.
Le nouveau siège de la direction interdépartementale Pointe-Noire/Kouilou de l’Agence congolaise pour la création des entreprises (ACPCE) a été présenté au public ce mercredi 03 mai.
La cérémonie y relative a été placée sous l’autorité de la ministre des Petites et moyennes entreprises (PME), Jacqueline Lydia Mikolo, en présence de plusieurs personnalités dont les autorités locales.
Ces travaux ont porté entre autres sur la rénovation du bâtiment, l’électrification avec une nouvelle installation ; la climatisation ; la plomberie avec un nouveau réseau ; les sanitaires ; le carrelage du sol et des murs et le pavement du sol extérieur, a indiqué le responsable Projet de la société La Main verte, Patrick Balou.
Pour la ministre, ce « guichet unique des formalités administratives des entreprises » a initié différentes réformes pour atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, à savoir : réduction des coûts et simplification des formalités administratives des entreprises entre autres.
« Je peux affirmer que le ministère dont j’ai la charge poursuit sûrement, inexorablement, contre vents et marrées, des réformes fortes, profondes qui tendent à faire évoluer le monde de l’entreprise et de l’artisanat dans notre pays. L’ACPCE joue sa partition dans cette démarche. Elle a réussi la mise en œuvre d’une série de réformes dont je me fais le plaisir et le devoir de citer : la première série concerne la réduction des coûts des formalités », a déclaré Jacqueline Lydia Mikolo.
♦Lire aussi : Vers la création d’entreprise en 48h au Congo
Selon la ministre, ces réformes concernent essentiellement :
- La création d’entreprise en 72 heures, dispensé d’apport en 14 jours, et autorisation temporaire d’exercice en 7 jours ;
- L’enregistrement de l’acte constitutif de la société (statuts) au bureau des domaines et du timbre par l’ACPCE ;
- La suppression du fonds de garantie pour les étrangers hors zone Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Avant cette réforme, les étrangers hors zone Cemac étaient assujettis au paiement d’un cautionnement de fonds de garantie correspondant à 1% du capital social avec un minimum d’un million FCFA pour créer une entreprise au Congo. Le cautionnement de fonds de garantie se révélait être souvent un frein dissuasif pour les étrangers. Pour faciliter la création d’entreprise, cette barrière a été supprimée ;
- La suppression des frais d’obtention de l’autorisation d’exercice des activités commerciales.
Par ailleurs, une réhabilitation de toutes les agences de l’ACPCE a été effectuée pour offrir des « conditions de travail et d’accueil adéquates » aux collaborateurs et aux usagers, a laissé entendre le directeur général de l’ACPCE, Dieu-merci Emeriand Kibangou.
Après les travaux relatifs à la réhabilitation du bâtiment qui abrite la direction générale et la direction interdépartementale de l’ACPCE à Brazzaville, il y a eu ceux des agences interdépartementales de la Sangha-Likouala ; Cuvette-Cuvette ouest et Plateaux ainsi que ceux de la Bouenza-Lékoumou avant que le tour ne revienne à Pointe-Noire/Kouilou.
♦Lire aussi : Réouverture du siège administratif de l’ACPCE
L’ACPCE est un établissement public à caractère administratif créé par la loi N°16-2017 du 30 mars 2017.
Elle a pour mission essentielle de faciliter et simplifier les formalités de création d’entreprises, en permettant aux créateurs d’entreprises d’effectuer en un lieu unique, en un seul paiement et en un même document les déclarations auxquelles ils sont tenus par la réglementation.