mardi, septembre 21, 2021
AccueilPolitiqueLa déclaration de la politique générale du gouvernement par le Premier ministre...

La déclaration de la politique générale du gouvernement par le Premier ministre est attendue

-

Le Premier ministre Anatole Collinet Makosso doit dans les prochains jours prononcer devant l’Assemblée nationale, la déclaration de politique générale de l’exécutif conformément à la loi fondamentale. 

Après sa nomination et la passation de service avec son prédécesseur, le chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso doit désormais rendre publique sa feuille de route devant le peuple congolais. 

Il sera question pour lui, de présenter les grandes orientations du programme d’action du gouvernement, les principales réformes et mesures qu’il veut mettre en place dans le cadre de la politique économique et sociale de la Nation. Ce conformément à l’article 103 de la constitution du 25 octobre 2015.  

A son entrée en fonction, le Premier ministre présente devant l’Assemblée nationale le programme d’action du Gouvernement. La présentation du programme d’action du Gouvernement ne donne lieu ni à débat, ni à un vote« , stipule la loi fondamentale.

Moins de 24h après sa nomination, le nouveau Premier ministre Anatole Collinet Makosso avait donné un bref aperçu de sa feuille de route. L’homme avait inscrit comme priorité des priorités dans l’action gouvernementale la restauration de l’autorité de l’Etat. 

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution, la déclaration de politique générale prononcée par le Premier ministre devant le Sénat et l’Assemblée nationale est devenue une tradition républicaine. Le Chef du gouvernement sortant, Clément Mouamba avait en 2016 et 2017 présenté les grands axes de son programme gouvernemental.

Articles Populaires