dimanche, juin 20, 2021
AccueilEconomieLa République du Congo classée 12e pays le plus endetté au monde

La République du Congo classée 12e pays le plus endetté au monde

-

Un classement publié par le média belge Business AM le 1er avril dernier, place la République du Congo dans le top 12 des pays les plus endettés au monde. Un classement relatif au niveau de la dette publique en pourcentage du PIB de chaque pays qui tient compte, des derniers chiffres officiels établis par le FMI en 2018.

Il en ressort que, le Congo occupe le 12e rang mondial, et le 1er rang en Afrique Centrale avec une dette publique de l’ordre de 119% de son produit intérieur brut (PIB). Notre pays traverse une crise économique depuis 2014 accentuée par la crise sanitaire de Covid-19. 

Dans la perspective de l’assainissement de l’environnement économique et la relance de l’économie nationale fortement impactée par cette double crise, Brazzaville est en discussion depuis 2019 avec le Fonds monétaire international (FMI). Le gouvernement congolais négocie un Programme de Facilité élargie de crédit (Fec), une aide financière estimée à 450 millions de dollars. 

« Le programme passé avec le FMI devait nous permettre de ramener notre endettement de 110 % à 70 % du PIB, niveau estimé soutenable par la Cemac« , indiquait le Chef du gouvernement sortant, Clément Mouamba.

En septembre 2020, alors que la crise sanitaire est au plus fort, un groupement d’intérêt économique dénommé Club de Brazzaville, mobilisait trois cents milliards de francs CFA, pour l’apurement de la dette intérieure du Congo.

Autant d’initiative qui démontrent que la question de la dette reste centrale dans le rétablissement des équilibres macroéconomiques en République du Congo.

Outre le Congo figurant parmi les 17 pays les plus endettés, plusieurs autres Etats africains connaissent un niveau élevé d’endettement. L’Érythrée, le Mozambique, le Soudan et la Gambie qui occupent respectivement les 7e, 8e, 9e et 11e places du classement mondial.  

Dans le même classement, on retrouve entre autres, le Japon (1er), l’Italie (7e), Singapour (13e) et les Etats-Unis (14e).

Articles Populaires