mercredi, septembre 22, 2021
AccueilPolitiqueLa date butoir de la révision des listes électorales prorogée au 10...

La date butoir de la révision des listes électorales prorogée au 10 février

-

Initialement prévue pour ce dimanche 7 février, la date butoir de la révision extraordinaire des listes électorales a été prorogée au 10 février, par la Commission nationale électorale indépendante (Cnei), ce week-end.

Le président de la Cnei Henri Bouka a animé un point de presse ce samedi 6 février, à Brazzaville au cours duquel il a dressé un bilan de l’opération d’enrôlement des électeurs en vue du scrutin présidentiel du 21 mars prochain.

Initialement prévue pour ce dimanche 7 février, la date limite de la révision des listes électorales a été prorogée au mercredi 10 février prochain, à 17h sur l’ensemble du territoire national, a déclaré Henri Bouka. Une occasion donnée aux retardataires de se faire enrôler.

Poursuivant son propos, Henri Bouka a indiqué que plus de 80 mille nouveaux électeurs se sont ajoutés au fichier électoral général. Une compilation des résultats fournit par les 123 circonscriptions que compte notre pays. Une opération entamée depuis le lancement de la campagne d’enrôlement le 7 janvier dernier.

Lors de cette conférence, le président de la Cnei a également abordé l’épineuse question de la gestion des personnes décédées dont les noms figurent sur les listes électorales, et les risques de fraudes engendrés par cette situation.

« Nous avons toujours dit qu’un dispositif en matière de vote est tel qu’une personne vivante ne peut pas usurper les pièces d’une personne décédée, et venir voter à sa place. », a affirmé Henri Bouka, rappelant au passage les textes en vigueur régissant le processus électoral en République du Congo.

In fine, le président de la Cnei qui a assuré de la transparence du fichier électoral en cours de révision, a indiqué que l’une des prochaines étapes importantes consiste à l’édition des cartes d’électeurs pour l’ensemble de la population.

Articles Populaires