Accueil International La crise libyenne, une priorité pour Denis Sassou N'guesso en 2020

La crise libyenne, une priorité pour Denis Sassou N’guesso en 2020

-

Le président de la République, Denis Sassou N’guesso, veut faire de la résolution du conflit libyen, une priorité de l’UA en 2020. C’était lors de la cérémonie de présentation des voeux de nouvel an des corps diplomatiques au couple présidentiel, ce 6 janvier 2020, au Palais du Peuple, à Brazzaville.

Le Chef de l’Etat a profité de la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux de nouvel an des corps diplomatiques au couple présidentiel pour indiquer ce qu’il considère comme étant les dossiers urgents de la communauté internationale pour cette année. Il compte inscrire la crise libyenne au nombre des priorités de l’Union africaine en 2020 dès le prochain sommet de cette institution.

Il entend pour cela recommander une stratégie africaine à l’UA dans le dénouement de la crise libyenne. Le président a rappelé que la Libye étant un pays frère, il a besoin de l’apport du continent pour se sortir de cette crise. C’est dans cette perspective que toute méthode de résolution de ce conflit « tendant à marginaliser le continent africain pourrait se révéler complètement inefficace et contre-productive », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le Chef de l’Etat a été désigné le 8 novembre 2016, par ses homologues Africains, président du Comité de haut niveau de l’UA sur la Libye. Il est chargé de représenter l’UA aux pourparlers avec les Nations-Unies, l’Union Européenne et la Ligue Arabe en vue de la restauration de la paix en Libye. 

Articles Populaires