Accueil Politique Pierre Moussa nouveau secrétaire général du PCT

Pierre Moussa nouveau secrétaire général du PCT

-

Il a fallu attendre la dernière journée du cinquième Congrès ordinaire tenu du 27 au 30 décembre 2019, à Kintélé dans le 9ème arrondissement de Djiri, à Brazzaville pour enfin connaître le nom du successeur de Pierre Ngolo. Pierre Moussa a été porté à la tête du Secrétariat permanent du Parti congolais du travail, il sera notamment chargé de conduire le parti aux futures batailles électorales.

Agé de 78 ans, Pierre Moussa succède à Pierre Ngolo, au poste de Secrétaire général du PCT.  Il doit consolider la domination du parti sur la scène politique nationale.

Une lourde responsabilité, au vu des guerres intestines qui ont fragilisé le parti au cours des derniers mois. C’est donc avec la cape de rassembleur qu’il entamera l’année 2020 décisive pour la reconstruction du parti en vu de l’élection générale de 2021.

Le nouveau Secrétaire général a dans sa gibecière une expérience politique nationale et internationale riche, puisqu’il a occupé diverses hautes fonctions avant cette promotion. Il a notamment été Premier ministre de la République populaire du Congo du 3 décembre 1990 au 8 janvier 1991 sous le régime de Denis Sassou N’guesso. Il a également présidé la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) entre juillet 2012 et octobre 2017.

Articles Populaires