AccueilInternationalDiplomatieLa Chine annule la dette du Congo et fait un don de...

La Chine annule la dette du Congo et fait un don de 35 milliards

-

Reçu en audience par le Président de la République Denis Sassou Nguesso ce 04 février à Brazzaville, l’ambassadeur chinois au Congo Ma Fulin a annoncé l’annulation de l’échéance de la fin d’année 2020 due à son pays.

Au cours de son allocution, l’ambassadeur chinois a déclaré que « le gouvernement chinois a décidé de supprimer la totalité de la dette publique du Congo vis-à-vis du gouvernement chinois qui est arrivée à échéance avant la fin de l’année 2020. ». 

Mis à part l’annulation de la dette estimée à 13 millions de dollars, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Congo a indiqué que son pays fera un don de 35 milliards de Francs CFA au Congo. Ce don permettra la réalisation de plusieurs projets qui seront mis à l’actif de la coopération sino-congolaise.

Cette annulation de la dette congolaise lui permettra d’apporter une bouffée d’oxygène à son économie qui connaît des difficultés depuis quelques années. La dette publique de l’Etat congolais a triplé depuis 2010, atteignant près de 110% du PIB. Cet accord était donc une nécessité pour le gouvernement congolais.

L’année 2020 a été une année difficile économiquement du fait de la pandémie Covid-19, a ajouté le diplomate chinois avant de rassurer sur le maintien des bonnes relations de coopération entre Brazzaville et Pékin.

En juin 2019, le gouvernement chinois avait déjà annulé une dette de près 20 millions de dollars de l’Etat congolais. 

Articles Populaires