jeudi, octobre 22, 2020
Accueil Economie La CEMAC en mission à Paris pour le financement de 12 projets...

La CEMAC en mission à Paris pour le financement de 12 projets intégrateurs

-

Une délégation conduite par le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Portefeuille Public, Gilbert Ondongo, s’est rendue à Paris, en France, la semaine dernière. Au cours de ce séjour de travail, elle a pris part au Paris Infraweek, un rendez-vous majeur des professionnels du financement d’infrastructures.

C’est en sa qualité de Président du Comité de pilotage du Programme des Réformes Économiques et Financières de la CEMAC (PREF-CEMAC), que Gilbert ONDONGO a conduit une mission à laquelle prenait également part les ministres de l’Economie du Gabon, de Centrafrique, et le président de la Commission de la CEMAC.

Le Paris Infraweek a été une plateforme de choix offerte à ladite délégation pour faire la promotion de la zone CEMAC et des opportunités qu’elle offre en matière d’investissement dans le domaine des infrastructures.

Gilbert Ondongo a notamment présenté les douze (12) projets intégrateurs prioritaires s’inscrivant dans le cadre du Programme Economique Régional (PER) dont les autorités sous régionales envisagent le partenariat public-privé comme mode de financement desdits projets.

Le ministre a de ce fait, invité les bailleurs de fonds à profiter des opportunités d’affaires offertes par le contexte économique de la sous-région, avant d’annoncer l’organisation d’une table ronde des donateurs pour le financement de ces initiatives, à Bruxelles, en novembre prochain.

La délégation pouvait compter sur l’appui technique de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) représentée par son vice-président, Marcel Ondele, qui a présenté le rôle stratégique de la banque dans la mobilisation des financements des projets intégrateurs dans la zone CEMAC.

Pour rappel, ces douze (12) projets intégrateurs prioritaires visent essentiellement à renforcer l’interconnexion des réseaux électriques et de communication, les infrastructures de transports, les échanges commerciaux, la diversification économique ainsi que le capital humain figurant dans l’agenda 2017-2021 de la CEMAC.

 

Articles Populaires