La Cemac atteint un record de financement à Paris : 9,2 milliards d’euros mobilisés pour des projets intégrateurs
La Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (Cemac) a célébré un succès à Paris, en France ce début de semaine, après avoir mobilisé avec succès 9,2 milliards d’euros pour soutenir leurs projets intégrateurs prioritaires. La rencontre, qui s’est déroulée les 28 et 29 novembre 2023, a dépassé les attentes initiales grâce au soutien exceptionnel des Emirats Arabes Unis.
Au terme de deux journées des travaux, les pays membres de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (Cemac) ont non seulement atteint, mais dépassé leur objectif initial de financement de 7,3 milliards d’euros. Les promesses de financement se sont élevées à 9,2 milliards d’euros, marquant un taux de souscription remarquable de 104%.
Jean-Baptiste Ondaye, ministre de l’Economie et des finances de la République du Congo et président du Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Pref-Cemac), s’est réjoui de cette levée des fonds.
« Au regard des financements mobilisés et des engagements pris par les Partenaires techniques et financiers, les investisseurs internationaux publics et privés et nos Bailleurs de fonds traditionnels, cette table ronde est un réel succès : elle a eu le mérite incontestable de faire faire à la Cemac un pas en avant supplémentaire, sur la route de sa dotation en infrastructures nécessaires à son développement« , a-t-il déclaré.
🔹Lire aussi : La Cemac lève 2500 milliards pour financer ses 11 projets intégrateurs
Parmi les bailleurs de fonds, outre les partenaires au développement habituels tels que la Banque africaine de développement (Bad), la Banque mondiale (BM), et l’Agence française de développement (Afd), les Emirats Arabes Unis ont joué un rôle important en contribuant à hauteur d’un tiers des financements.
Ces fonds seront alloués à treize projets majeurs de la Cemac visant essentiellement à renforcer l’interconnexion des réseaux électriques, les infrastructures de transports, les échanges commerciaux et la diversification économique.
Pour rappel, cette réunion constitue la seconde édition après la Table ronde de la Cemac sur le financement des projets intégrateurs qui s’est déroulée du 16 au 17 novembre 2020 à Paris, en France. Lors de cet événement, l’organisation avait réussi à mobiliser 2500 milliards de FCFA pour financer 11 projets intégrateurs prioritaires du Programme Économique Régional (PER).