vendredi, janvier 27, 2023
AccueilEconomieLa BDEAC lance un 3è emprunt obligataire par appel public à l’épargne...

La BDEAC lance un 3è emprunt obligataire par appel public à l’épargne de 78 milliards FCFA

-

La Banque de Développement de l’Afrique Centrale (BDEAC) a procédé ce mercredi 7 décembre 2022 à Brazzaville en République du Congo au lancement de l’Emprunt Obligataire par Appel Public à l’Epargne dénommé « BDEAC 6% NET 2022-2029 ».

La cérémonie de lancement de l’Emprunt Obligataire par Appel Public à l’Epargne dénommé « BDEAC 6% NET 2022-2029 », s’est tenu en présence des membres du gouvernement, du Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale Dieudonné Evou Mekou et de plusieurs investisseurs.

« C’est donc avec assurance que la BDEAC lance du 07 au 21 décembre 2022 son 3ème Emprunt Obligataire par Appel Public à l’Epargne », a déclaré le Président de la BDEAC.

Cette opération de levée des ressources vise à lever sur le marché financier de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) un montant de 78 milliards FCFA, avec un taux d’intérêt de 6% et une maturité de sept (7) ans dont deux (2) années de différé.

Les fonds collectés dans le cadre de cet Emprunt Obligataire serviront à assurer le financement des projets dans plusieurs secteurs tels que : l’éducation, les services, le tourisme, l’agro-industrie, l’agropastoral, les finances, la Santé, les transports, l’énergie, les télécommunications, l’eau et l’assainissement.

Cette vision traduit la volonté de l’Institution de mettre tout en œuvre pour apporter les réponses efficaces aux défis du développement de la Communauté et dans une perspective durable et respectueuse de l’environnement.

« Nous devons tous contribuer à la création de ces conditions de développement, en mettant nos économies et autres bas de laine, aussi modestes soient-ils, au service du développement de notre communauté…Par cet acte citoyen, nous nous mettons ensemble pour construire nos pays, notre continent », a signifié Dieudonné Evou Mekou.

Signalons que ce troisième emprunt permettra de clôturer le programme triennal de FCFA 300 milliards. Au terme des deux premières opérations dudit programme, la BDEAC a pu mobiliser respectivement la somme totale de FCFA 106 791 920 000 en 2020 et de 114 873 410 000 FCFA en 2021.

Articles Populaires