vendredi, janvier 27, 2023
AccueilSociétéIncendie au Port de Yoro : des mesures prises en vue de...

Incendie au Port de Yoro : des mesures prises en vue de sécuriser le périmètre portuaire 

-

Le ministre de l’Économie fluviale et des voies navigables, Guy Georges Mbacka, a annoncé une série de mesures ce mardi 06 décembre, pour sécuriser le périmètre du port autonome de Brazzaville. Une décision consécutive à un incendie qui s’était déclaré dans des baleinières contenant des produits pétroliers clandestins à proximité dudit port ce début de semaine.

Le gouvernement de la République par le truchement du ministre de l’Économie fluviale et des voies navigables, Guy Georges Mbacka a fait une mise au point ce mardi 06 décembre sur l’incendie qui s’était déclaré au port fluvial de Yoro, dans le quartier Mpila dans le 6e arrondissement de Brazzaville, Talangaï, ce lundi 05 décembre. 

Dans sa déclaration, le ministre a expliqué les causes de ce drame qui a causé un mort et d’importants dégâts matériels.

« La baleinière dénommée Royal 2, non immatriculée ; autrement dit, illégale qui serait en réparation et en marée sur les berges à la limite des parcelles  jouxtant le plan d’eau du port public de Yoro est à l’origine de cet incident qui aurait endeuillé toute la République. Cet incendie aurait été provoqué par les opérations de soudure effectuées dans cette baleinière qui contenait des bidons d’essence », a-t-il souligné. 

♦Lire aussi : Brazzaville : incendie au port de Yoro

Face à cette situation, les pouvoirs publics ont pris des dispositions en vue de sécuriser les alentours du port.  

« Au regard de ce qui précède, nous disons que toutes les activités de chargement et déchargement, voire toute activité économique liée à l’exploitation fluviale et portuaire exercée par tout propriétaire d’un terrain et dans le périmètre du port autonome de Brazzaville sont interdites à l’exception du trafic domestique avec l’Île Mbamou. Le reste du trafic sera désormais orienté vers la gare à passager du port de Brazzaville », a déclaré le ministre. 

En rappel, une épaisse fumée noire était perceptible dans le ciel de Brazzaville ce lundi 05 décembre, après-midi. Un feu s’était déclaré dans des baleinières contenant des produits pétroliers clandestins au port de pêche artisanale de Yoro.  

Articles Populaires