Ce lundi 4 décembre à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, le vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Banque mondiale (BM), Ousmane Diagana a annoncé la programmation d’un appui budgétaire de 100 millions de dollars en faveur du Congo.
En marge de la 28ème édition annuelle de la Conférence des parties sur le climat (COP28), ce lundi 4 décembre à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, le président de la République, Denis Sassou Nguesso, a tenu des entretiens avec une délégation de la Banque mondiale (BM) conduite par son vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana.
Au cours de ces discussions, la Banque mondiale a salué les avancées réalisées par le Congo dans la gestion des finances publiques avant d’annoncer la programmation d’un appui budgétaire en faveur de notre pays.
“Ces dernières années, nous avons fait beaucoup de progrès avec des projets concrets. D’ailleurs le 15 décembre, donc dans une dizaine de jours, nous allons passer à notre conseil administration, on programme un appui budgétaire de 100 millions de dollars qui permettra au Congo d’avoir des ressources fraîches, qui sont aussi une récompense si vous voulez des efforts des réformes qui ont été faites par le Congo récemment, mais en même temps qui vont être des ressources supplémentaires pour aider le Congo à financer son budget”, a déclaré Ousmane Diagana.
♦Lire aussi : La Banque mondiale va accompagner le Congo dans son développement
Les échanges entre les deux parties ont également porté sur le partenariat entre le Congo et la BM, la mise en œuvre du Fonds Bleu pour le Bassin du Congo, ainsi que sur le financement de certains projets concrets dans les secteurs sociaux de base, notamment l’accès à l’eau potable, à l’électricité et le développement agricole.