mardi, novembre 29, 2022
AccueilEnvironnementLa Baie de Loango menacée par l'érosion

La Baie de Loango menacée par l’érosion

-

La Baie de Loango est le témoin de l’histoire de la traite négrière au Congo, ce patrimoine historique est aujourd’hui menacé par l’érosion.

La baie de Loango, lieu chargé d’histoire situé sur la façade Ouest du pays dans le département du Kouilou pourrait disparaître sous la mer emportant avec elle l’histoire de nos ancêtres.

En effet, cette ancienne porte servant à la déportation des esclaves est un patrimoine historique menacé par l’érosion. À l’origine de ce phénomène naturel, les forts courant de l’Océan Atlantique et l’élévation du niveau de la mer causée par le réchauffement climatique.

Selon un article de recherche publié dans le Journal of African Earth Sciences, le littoral a reculé en moyenne d’un mètre chaque an au cours des 100 dernières années. De quoi inquiéter les populations de cette zone qui en plus de voir leur histoire disparaître, pourraient bientôt être amenés à quitter leur terre.

En juin dernier un scandale lié à un projet immobilier érigé sur un espace protégé de la Baie avait ébranlé l’opinion poussant les autorités à réagir. Ces dernières avaient procédé à la destruction d’une barrière construite sur le site.

Lire aussi : Le mur érigé sur une aire protégée à Loango détruit par les autorités

Une nouvelle fois donc les autorités congolaises sont appelées à prendre à bras le corps cette situation afin de préserver ce patrimoine culturel et historique.

Articles Populaires