Karaté congolais : les “athlètes se sentent abandonnés”
La République du Congo a décroché 4 médailles en bronze aux épreuves de karaté dans le cadre des 13ème Jeux africains qui se déroulent actuellement à Accra au Ghana.
La sélection congolaise de Karaté ainsi que celles de Badminton, de Football, de Judo et de Tennis de Table participent du 8 au 23 Mars 2024 au 13èmes Jeux africains au Ghana dans la ville d’Accra.
Le Congo a remporté quatre médailles de bronze en ce qui concerne les épreuves de karaté dans la catégorie des moins de 61kg avec Abigaël Mbemba et dans les moins de 75kg avec Abraham Sagesse Bikoka. Les deux autres médailles ont été obtenues grâce aux Diable Rouge Dame et Homme Kumite.
Deux athlètes du Congo ont malheureusement été disqualifiés faute d’équipement ce qui a empêché la participation au kata individuel et dans les moins de 84 kg.
« Nous détenons les équipements vétustes alors que tout a changé au niveau des couleurs. Elles sont sur les épaules. Un athlète doit désormais avoir deux kimonos : le bleu et le rouge pendant que nous continuons à utiliser le vieux qui a une seule couleur, le blanc », a expliqué, l’entraîneur national, Moussa Trébissé.
Malgré cette performance les athlètes congolais ne sont pas pour autant satisfaits. L’entraîneur national estime que les karateka congolais aurait pu faire mieux s’ils étaient arrivés plusieurs jours avant le début des compétitions.
« Nous avons gagné des médailles mais nos athlètes se sentent abandonnés », a-t-il signifié.