dimanche, octobre 2, 2022
AccueilEconomieJean-Marc Thystère Tchicaya ordonne l'arrêt des opérations de destruction des bateaux de...

Jean-Marc Thystère Tchicaya ordonne l’arrêt des opérations de destruction des bateaux de la Socotraf

-

Le ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Jean-Marc Thystère Tchicaya a ordonné l’arrêt toute opération de destruction des bateaux et barges appartenant à la Société congolaise de transport fluviale (Socotraf) par Japan Metal Industrie.

La commission économie et finances du Sénat a auditionné ce mardi 3 mai le ministre des transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Jean-Marc Thystère Tchicaya au sujet de la démolition des bateaux de la Socotraf par la société Japan Metal Industrie.

Cette question avait fait l’objet le 27 avril dernier des discussions entre le président du Sénat Pierre Ngolo et le collectif des syndicats venu solliciter le soutien de la Chambre Haute du Parlement pour qu’une solution soit trouvée.

C’est donc dans la poursuite du règlement de ce dossier qu’a été convoqué le ministre Jean-Marc Thystère Tchicaya par les sénateurs de la commission économie et finances du Sénat afin que ce dernier vienne éclairer la lanterne des représentants du peuple.

« Reconnaissant le non respect de la procédure intégrale de déclassement des unités fluviales ou des barges de la SOCOTRAF par ladite société [Japan Metal, ndlr], le Ministre a pris la décision d’arrêter toute opération de destruction ou de récupération des épaves de bateaux », a fait savoir la cellule de communication du ministère des transports.

Le ministre a par ailleurs annoncé qu’une commission interministérielle sera mis en place qui se chargera de prendre en main afin de l’a régler cette situation

Articles Populaires