Ce lundi 25 mars, le ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé, a présidé la cérémonie d’ouverture officielle du bureau de liaison de l’Agence congolaise pour l’emploi (Acpe) à Paris, en France.
Ce nouveau bureau de liaison marque une étape importante dans la relation entre la diaspora congolaise et les opportunités professionnelles au Congo, a laissé entendre le ministre de la Jeunesse, des Sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi, Hugues Ngouélondélé.
“Aujourd’hui, on peut avoir le sentiment d’une mission accomplie et bien accomplie, parce que les jeunes de la diaspora disposent aujourd’hui d’un instrument pour pouvoir postuler directement à des emplois dans les entreprises au Congo. Ce qui n’était pas possible hier”, a-t-il déclaré.
Les membres de la diaspora congolaise ont également exprimé leur gratitude et leur optimisme quant aux possibilités qu’offre ce bureau de liaison. Une citoyenne congolaise de la diaspora a souligné : « On se dira, après notre formation, on est sûr d’avoir un emploi en rentrant au Congo. Je suis vraiment heureuse que le Ministre ou même le Président de la République pensent à nous.«
♦Lire aussi : Ouverture du bureau de liaison de l’Acpce à Paris ce lundi 25 mars
Ce bureau de liaison servira de pont entre les professionnels qualifiés de la diaspora et les entreprises opérant au Congo. L’objectif est de soutenir le recrutement de la diaspora congolaise tout en facilitant les démarches administratives pour ceux qui envisagent un retour au pays.
Sous la responsabilité hiérarchique de l’Ambassade de la République du Congo en France et sous le contrôle administratif du ministère en charge de l’Emploi, ce bureau abritera également la Direction générale des Petites et moyennes entreprises (Pme), l’Agence congolaise pour la création des entreprises (Acpce) et le Fonds d’impulsion, de garantie et d’accompagnement des micros, très petites, petites et moyennes entreprises et de l’artisanat (Figa), selon les indications de la ministre des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, Jacqueline Lydia Mikolo.
L’inauguration de ce bureau de liaison fait suite au forum de recrutement de la diaspora congolaise qui s’est tenu en novembre 2021 à Issy-les-Moulineaux, en France.