dimanche, juillet 3, 2022
AccueilEconomieInauguration des Hôtels des Impôts à Brazzaville

Inauguration des Hôtels des Impôts à Brazzaville

-

Le Premier Ministre, Anatole Collinet Makosso a inauguré deux l’Hôtel des Impôts à Makélékélé et à Mfilou, à Brazzaville, ce mardi 14 juin, en présence de membres du gouvernement, des parlementaires, des autorités administratives locales et des autorités de la Force Publique.

La nouvelle administration fiscale de Makélékélé construite en R+2 et celle de Mfilou en R+1, à Brazzaville ont été officiellement mises en service ce mardi 14 juin, au cours d’une cérémonie unique, par le chef du gouvernement Anatole Collinet Makosso. 

C’était en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des Finances, du budget et du portefeuille public, Rigobert Roger Andely. 

Prononçant son mot de circonstance, Rigobert Roger Andely a expliqué que la construction de ces deux infrastructures s’inscrit dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail des agents des Impôts et du Trésor public. 

Selon le ministre en charge des Finances, ces sièges de proximité permettront de regrouper en un seul lieu les services des Impôts, la Banque postale du Congo et Trésor public, trois acteurs majeurs dans la traçabilité des opérations et la sécurisation de la collecte des recettes de l’État. 

« Le fait de regrouper en un seul endroit ces trois acteurs permettra de limiter la fraude et la corruption, afin d’accroître les recettes fiscales, tout en garantissant la transparence et la traçabilité des opérations. Ces nouveaux bâtiments sont forts appropriés pour une digitalisation accrue, et ceci contribuera assurément à une meilleure collecte des impôts », atil déclaré.

Au total, dix Hôtels des Impôts ont été nouvellement hérigés sur l’ensemble du territoire national pour un coût global estimé à 4 milliards de F CFA, soit 350 à 500 millions de F CFA pour chacun d’eux. 

Articles Populaires